ProtoNews

Qualité de vos PCB : quels sont les contrôles réalisés chez ProtoElectronique ?

controle-qualite-pcb

Chez ProtoElectronique.com, la qualité des prototypes électroniques que nous fabriquons est notre principale préoccupation. C’est pourquoi tous les PCB sont validés par le client avant fabrication et contrôlés avant la phase d'assemblage des composants électroniques, dans le but de nous assurer qu’ils soient conformes à nos exigences qualité.

Avant le lancement de la fabrication des PCB, les images de prévisualisation ainsi que l’empilage sont envoyés au client. Après validation, les PCB sont lancés en fabrication et contrôlés grâce à différents tests détaillés ci-dessous.

Le test électrique

À la sortie de la chaîne de production, tous les circuits sont testés électriquement à l'aide de testeurs à sonde mobile (3 testeurs type Adlong KVF6). Ce test consiste à vérifier qu'il n'y a aucun défaut de rupture de pistes ou vias sur les circuits imprimés.

Le test AOI

Le test AOI (Automatic Optical Inspection) permet de contrôler et détecter visuellement les éventuels défauts de gravure des circuits imprimés, à l'aide d'une source lumineuse (laser ou LED) et d'un système de capture d'image (scanner ou caméras).

Ce contrôle est effectué pour tous les PCB multicouches avant le pressage des couches, par comparaison avec le dossier gerber.

Il permet de détecter des défauts de fabrication qui pourraient passer inaperçus lors du test électrique.

[highlight]Bon à savoir : L'intégralité des circuits multicouches que nous fournissons bénéficie d’un test AOI.[/highlight]

Le contrôle d'impédance (en option)

Le contrôle d'impédance est réalisé avec du matériel de type POLAR. Pour en savoir plus sur les caractéristiques du matériel utilisé (documentation en Anglais).

Pour effectuer ce contrôle, à l’étape de configuration du PCB sur la plateforme, sélectionnez “Oui” dans l’option "Contrôle d'impédance".

La coupe métallographique (en option)

La coupe métallographique a pour but de contrôler la conformité de l'empilage par rapport aux données de conception :

  • l'épaisseur des couches isolantes et cuivrées,
  • les éventuels dépôts métalliques.

Le second objectif est de pouvoir contrôler la qualité de fabrication, pour les critères suivants :

  • l'alignement des couches,
  • l'aspect de la métallisation et de la gravure,
  • la tenue au choc thermique.

Pour effectuer ce contrôle, à l’étape de configuration du PCB sur la plateforme, sélectionnez “Oui” dans l’option "Coupe métallographique".

Et après ?

Après réception des PCB nus dans notre atelier, vient la phase d'assemblage des composants électroniques où différents contrôles sont effectués pendant et après cette étape.

Un projet de prototype électronique ?

Créez votre compte gratuitement en quelques clics et testez la solution ProtoElectronique.com.

Créer votre compte

Vous avez une question technique ou de faisabilité ?

N’hésitez à contacter le service commercial au 03 88 48 04 07, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Partagez cet article :

Commandez vos prototypes de cartes électroniques en quelques clics !

Commencez votre projet