ProtoNews

Bilan : CES 2018 + ProtoElectronique.com = Dans la bonne tendance !

ces-2018-bilan-1

On y était ! Le CES 2018 de Las Vegas s'est terminé ce 12 janvier 2018 et quelle riche expérience pour ProtoElectronique.com d'y avoir participer : découvertes des tendances et innovations de demain, business meetings et belles opportunités en perspective ! Une chose est sûre : on a des idées plein la tête et nous sommes dans la bonne tendance !

Dans l'ensemble, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit c'est "impressionnant" et "enrichissant". Bien sûr avant d'y aller, on s'y attendait, mais le résultat était bien là ! De riches rencontres, des découvertes innovantes et d'autres qui n'ont fait que confirmer que le marché de l'IoT, des objets connectés et tout ce qui touche à l'électronique de prêt ou de loin est en plein boom !

En dehors des 9 heures de décalage horaire qui demandait un petit temps d'adaptation, nous sommes revenus avec pleins nouvelles idées (et le ventre bien rempli également) !

Focus sur les tendances du plus grand salon mondial de l'électronique

S'il y a une thématique principale qui caractérise ce CES 2018, c'est l'omniprésence de l'intelligence artificielle : de la voiture connectée, aux machines ménagers, en passant par la télévision et les assistants domestiques, l'IA s'invite partout !

D'ailleurs, Damien Rossignon (C.E.O de ProtoElectronique.com) a pu tester les lunettes connectées intelligentes développées par Ellcie Healty, permettant de détecter les chutes et contribuer à la sécurité routière.

Du côté des robots, nous avons découvert Buddy, un robot familial & social trop mignon, développé par la startup française BlueFrog Robotics. Mais aussi Gomer The Robot qui détecte les émotions et interagit avec son entourage, ou encore KEECKER, le premier robot à commande vocale qui bouleverse le divertissement, la communication et la sécurité de la maison.

Niveau appareils électroménagers, on remarque une recrudescence des équipements de maison connectés et intelligents, avec notamment le réfrigérateur Family Hub de Samsung, qui présente sa V3 doté d'un écran tactile et d'un système intelligent proposant différentes fonctionnalités :

  • des recettes en fonction de son contenu
  • suivi des dates de péremption des aliments
  • bloc notes
  • partage de photos
  • accès à internet, etc.

Du côté du marché de l'automobile, nous constatons une véritable montée en puissance des véhicules connectés & autonomes, comme par exemple le Cruise AV de General Motor qui n'a ni volant, ni même de pédale ! D'après GM, ce type de véhicule verra le jour d'ici 2019 (c'est déjà demain !).

Composants électroniques

Pour accompagner toutes ces nouvelles idées qui fusent et le développement de l'IoT, les fabricants de composants électroniques se surpassent et créent des composants de plus en plus petits et performants, dotés de technologie multicœurs, intégrés par exemple de réseaux de neurones et à de la mémoire ultra performante : traitement du langage, réalité augmentée, deep learning, etc.

L'arrivée des réseaux 5G dans les pays développés d'ici 2020 vient également multiplier les possibilités ! Impliquant bien évidemment une mobilisation importante côté infrastructure mais également pour les fabricants de composants électroniques et indirectement auprès des constructeurs de téléphones mobiles. Sans oublier les constructeurs automobiles qui doivent également intégrer cette technologie sur les voitures autonomes.

Une présence importante de la French Tech

La France était bien représentée lors de ce CES 2018, avec plus de 365 startups, tout juste derrière les U.S ! Il est clair que la France est véritablement un pays innovant, et notre ressenti c'est que cela ne va pas cesser d'augmenter dans les années à venir.

Allez voir nos découvertes !

Pendant tout le CES 2018, nous avons partagé nos découvertes sur notre page Facebook ProtoElectronique.com. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil et à liker notre page ! :-)

Allez voir nos découvertes au CES 2018

À bientôt !

Votre équipe ProtoElectronique.com

 

Partagez cette Protonews :

Commandez vos prototypes de cartes électroniques en quelques clics !

Commencez votre projet